Une interview intéressante que nous livre Thomas Porcher, professeur d’économie sur la compatibilité entre la transition écologique et la croissance. Est-il possible de les réconcilier ? De quelle manière ? Notre modèle économique est-il compatible avec une vraie transition écologique ? Il tente de répondre à ces différentes questions par une approche équilibrée qui tient aussi compte des efforts à entreprendre par les pays émergents.
Thomas Porcher: “Croire que les marchés vont inventer la solution, c’est crétin”
Article publié sur L’Echo en ligne le 8 février
Le professeur d’économie Thomas Porcher estime qu'”écologie et croissance ne sont pas contradictoires” mais dans la lutte contre le réchauffement climatique, “on culpabilise le citoyen alors que les plus gros pollueurs sont laissés tranquilles”.
Professeur d’économie à la Paris School of Business, spécialiste de l’économie des énergies et auteurs de divers ouvrages dont le “Déni climatique” et d’un “Traité d’économie hérétique. Pour en finir avec le discours dominant”, Thomas Porcher a fondé, l’an passé, avec l’essayiste Raphaël Gluksmann et d’autres, le parti politique “Place Publique”.
“On s’évertue à entretenir un modèle économique cause de tous les désordres climatiques”, expliquait Nicolas Hulot lors de sa démission. N’y a-t-il aucune conciliation possible entre écologie et croissance?
Écologie et croissance ne sont pas contradictoires, du moins dans un premier temps. Et l’écologie est même une opportunité économique: beaucoup de secteurs de la transition énergétique ont besoin de croissance. Dans le renouvelable et la rénovation du bâtiment, par exemple. Mais sur le long terme, on sait que les émissions de CO2 sont liées à notre modèle économique, qui est donc incompatible avec la lutte contre le réchauffement. Une “croissante verte” est possible et nécessaire dans un premier temps mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra évoluer vers un modèle basé, entre autres, sur la relocalisation, l’économie circulaire et la sobriété.